GRAS BOUILLE






Il était grand mais pas très beau. Il était fort, de forte taille, mais pas forte tête. Il s’appelait Gras-Bouille et tout le monde le surnommait le poupon. Parvenu de fraîche date à l’age de la maturité, après une période pré-pubère quelque peu prolongée, il s’était décidé à chercher femme en son pays.

Mais toutes, en l’apercevant, s’enfuyaient en courant effrayées par sa taille et son embonpoint. « Il va nous écraser sur la couche quand il se retournera s’il n’y prend garde. Et comment ferons nous pour le nourrir ? Non décidément ce Gras-Bouille ci avec sa bidouille ne saurait faire un bon mari. »

Seule Taille-fine, une petite villageoise le remarqua. D’une beauté anonyme, elle était essentiellement dotée d’un corps menu, sans relief aucun, parfois frèle ou malingre au gré des régimes qu'elle s’imposait. Mais, une force de caractère peu commune alliée à une puissance vocale dévastatrice lui suffisaient, en général, à se faire tenir en considération par toutes sortes de gens de la contrée.

Faisant fi des mensurations du dit Gras-Bouille, elle sembla séduite par son air affable et ses bonnes manières. Lui se dit qu’au moins elle n’irait pas finir ses assiettes. Bref, tous deux se plurent puis se connurent. Ayant convaincu leur entourage du bien-fondé de cette union alliant les contrastes opposés à leur contraire, alors, ils se marièrent.

Ils vécurent somme toute heureux mais peu longtemps. Lui mourut jeune de maladie cardio-vasculaire. Et elle décéda par suite de carences vitaminiques gravissimes. Avant leur fin ils eurent le temps de concevoir deux enfants : une fille, grande et maigre, et un garçon, petit et aimable.



 
Récits
Sommaire